Une société privée indépendante

Créée en 2010, Affilogic est une société privée et indépendante, établie à Nantes et spécialisée dans la découverte et le développement de protéines d’affinité, appelées les Nanofitines®. Le procédé de génération de cette nouvelle classe d’alternative aux anticorps a germé de recherches en ingénierie des protéines ménées à l’institut Pasteur et au CNRS.

Affilogic est extrêmement bien intégrée dans son environnement local, en tant que membre actif du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies à Nantes, l’un des rares pôles français reconnus par le gouvernement pour son expertise spécifique dans les biothérapies et le développement de produits biothérapeutiques. Olivier Kitten, le fondateur et président d’Affilogic, est un membre fondateur du pôle de compétitivité, l’ayant géré et ayant travaillé pour sa notoriété pendant 5 ans, et est extrêmement familier des infrastructures et expertises locales. La société a signé un accord cadre de collaboration avec l’Université de Nantes.

Basée sur une technologie innovante : les Nanofitines®

Basé sur des recherches en ingénierie des protéines, un processus a été développé pour générer cette nouvelle classe d’alternative aux anticorps, capable de se lier et d’interagir avec une cible choisie. Des Nanofitines peuvent être générées à façon contre tout type de cibles biologiques, des peptides aux cellules entières, avec une forte affinité et une spécificité controlée à des fins de détection, capture, ou ciblage. Affilogic a des droits exclusifs et mondiaux sur cette technologie et réalise la découverte à façon et le développement de Nanofitines® contre des cibles désignées.

Avec une expérience des collaborations internationales

Au-delà de la validation technologique, Affilogic a démontré le potentiel économique de la plate-forme en signant des contrats industriels dans les trois principales applications des Nanofitines®: le diagnostic, les bioprocédés et la thérapie ciblée. La stratégie principale d’Affilogic est la découverte et le développement de Nanofitines® pour des applications thérapeutiques. Elle est actuellement menée (i) grâce à des collaborations à un stade précoce avec des sociétés pharmaceutiques multinationales majeures (découverte sur demande de Nanofitines®) avec 70% du chiffre d’affaires réalisé à l’export, (ii) par l’intermédiaire de projets de recherche financés au niveau européen (projet FP7 SADEL, projet Horizon 2020 DiViNe) ou avec l’armée française (projet RAPID Norofitines) et (iii) par la R&D interne.