Les Nanofitines® Anti-TNFalpha présentées au congrès Digestive Disease Week 2015

Washington, Etats-Unis, mai 2015

Les récents progrès dans le développement de Nanofitines® anti-TNFalpha administrables par voie orale ont été présentés au congrès DDW 2015 par un membre du Consortium SADEL, Christel Rousseaux (IBD Biotech), dans un poster qui a été primé « Poster of distinction ».

Des anticorps neutralisants le TNFalpha se sont déjà montrés très efficaces pour des patients répondant au traitement atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), fournissant une bonne alternative à la corticothérapie. Cependant, leur utilisation en première ligne thérapeutique est toujours débattue compte tenu, d’une part, du coût élevé d’une telle thérapie, mais aussi de préoccupations d’immunogénicité et du fait que ces médicaments ne soient disponibles que par injection, pouvant entraîner – au-delà du risque de faible observance – des réactions au site d’injection ou des effets indésirables liés à la circulation systémique (infection, risque de lymphome.). La stabilité extrême des Nanofitines® de l’entreprise Affilogic a permis la génération de nouveaux agents thérapeutiques anti-TNF-alpha abordables, avec une action anti-inflammatoire préventive et curative puissante après administration orale dans des modèles de MICI. L’utilisation de la voie orale doit permettre d’éviter les effets secondaires systémiques et Affilogic étudie cette stratégie sur d’autres cibles d’intérêt dans les maladies gastro-intestinales.

En savoir plus


Affilogic soutenue par la Commission européenne pour purifier des vaccins avec des Nanofitines®

Avec un démarrage au 1er Mars 2015, le projet DiViNe regroupe 6 partenaires afin d’entamer une nouvelle ère dans la purification des vaccins, avec un soutien financier de 5,8 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre d’Horizon 2020.

Les partenaires adopteront la chromatographie d’affinité, un moyen puissant pour séparer un composé actif de son environnement presque exclusivement utilisé aujourd’hui pour la purification des anticorps monoclonaux grâce à la protéine A. Les Nanofitines® présentent toutes les caractéristiques pour étendre la chromatographie d’affinité à la purification de la plupart des produits biologiques à commencer par les vaccins: une affinité et des paramètres d’élution sur-mesure, une conjugaison facile aux résines, un faible coût de production … Merck Millipore va développer des outils chromatographiques à base de Nanofitines® et GSK fournira les vaccins à purifier. A partir de cette démonstration faite sur les vaccins, le consortium Divine établira une plate-forme durable pour concevoir des procédés de purification abordables, conformes aux besoins de l’industrie et respectueux de l’environnement pour d’autres médicaments biologiques complexes, tels que les protéines recombinantes et les produits sanguins. www.divineproject.eu

Communiqué de Presse


Affilogic présente les Nanofitines® anti-TNFalpha au congrès annuel de la European Crohn & Colitis Organization (ECCO)

Barcelone, Février 2015

L’administration orale d’une nouvelle classe de charpentes protéiques non dérivée des anticorps, les Nanofitines®, ciblant le TNF-alpha montre un fort effet anti-inflammatoire préventif et curatif dans des modèles de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Mathieu Cinier, directeur scientifique chez Affilogic a présenté les progrès considérables accomplis par le consortium SADEL dans le développement de Nanofitines® anti-TNF disponibles par voie orale pour traiter les MICI.
Des effets anti-inflammatoires remarquables ont été observés pour plusieurs Nanofitines® après administration intra-rectale dans un modèle de colite induite par le TNBS à la dose optimale de 50 mg/ml. L’efficacité des trois meilleures Nanofitines® a été confirmée dans une modèle de colite aiguë induite par DSS. Enfin, une réduction similaire de l’inflammation a été obtenue après administration orale de ces Nanofitines®.