L’implication d’Affilogic dans le projet DiaSyn

Madrid, Espagne, Mai 2018
Dr Mathieu Cinier, directeur scientifique, a fait une présentation sur l’implication d’Affilogic dans le projet DiaSyn.

L’objectif global du projet DiaSyn est de développer un traceur d’imagerie TEP pour la détection et la quantification hautement spécifique et sensible de l’αSynuclein dans le cerveau. Le projet est basé sur l’utilisation combinée de nano-outils, et sur une approche d’imagerie bio-orthogonale. Les travaux prévus, qui ont débuté en septembre 2016, seront réalisés en 3 ans par Affilogic et ses partenaires, l’Université de Liège, l’Université d’Artois, UCB Biopharma et l’Institut Cajal.

Pour de plus d’informations, veuillez contacter Mathieu Cinier : mathieu@affilogic.com


Intervention d’Affilogic au PEGS Boston

Boston, Etats-Unis, Mai 2018
Dr Mathieu Cinier, directeur scientifique chez Affilogic, est intervenu au « Essential Protein Engineering Summit ».

Dr Mathieu Cinier, invité à prendre la parole sur le thème « Innovating Therapeutic Fusion Protein », a donné une conférence intitulée « Nanofitin®-Antibody Fusion as a Novel Multispecific Platform ». De nombreuses molécules bispécifiques différentes ont été conçuse, mais souvent au détriment des propriétés physico-chimiques globales du produit biologique lui-même par rapport à aux anticorps monoclonaux. Les fusions Nanofitine®-anticorps sont proposées en tant que nouvelle plateforme multispécifique.

D’autres spécificités de ciblage sont fournies par la fusion des Nanofitines® avec des anticorps existants, sans altérer leurs propriétés physico-chimiques initiales. Affilogic pense que le domaine bispécifique pourrait constituer une nouvelle percée pour la gestion de maladies complexes. Les molécules doivent pouvoir être développées, car la thérapeutique est primordiale. A ce titre, Affilogic propose une nouvelle plateforme multispécifique orientée développement. Grâce à leur petite taille, les Nanofitines® peuvent être branchées sur un anticorps à différents endroits, soit comme un seul module, soit comme un assemblage, tout en ayant un impact minimal sur l’anticorps qui conserve sa fonctionnalité. De plus, les fusions Nanofitine®-anticorps bénéficient de la grande stabilité et de la solubilité de le Nanofitine®, ce qui confère à la plateforme multispécifique à base de Nanofitines® un avantage de développement.

Pour de plus d’informations, veuillez contacter Mathieu Cinier : mathieu@affilogic.com


Intervention d’Affilogic au 4ème Biologics & Biosimilars Congress

Berlin, Allemagne, Mars 2018
Dr Mathieu Cinier, directeur scientifique chez Affilogic, est intervenu lors du 4e Biologics & Biosimilars Congress.

Le Dr Mathieu Cinier, invité à prendre la parole sur le thème « Protein Biotherapeutics », a fait une présentation intitulée « Les Nanofitines® comme plateforme polyvalente pour l’imagerie du cancer et les conjugués de médicaments », illustrée par une étude de cas concernant les Nanofitines® anti-EGFR à réaction croisée sur l’EGFR humain et murin.

L’utilisation de la technologie des Nanofitines® en radio-imagerie présente de nombreux avantages, comme la possibilité d’adapter la sélection pour obtenir une Nanofitine® à réactivité croisée (permettant de meilleures études précliniques dans le modèle murin en terme de biodistribution) et leur élimination systémique rapide (permettant une compatibilité avec les radio-isotopes à décroissance rapide, une manipulation simple des déchets radioactifs, une absence d’accumulation dans les organes sains et une capacité de production plus élevée). La grande stabilité des Nanofitines® et l’absence de cystéine permet une conjugaison régiosélective facilitée.

L’utilisation de la technologie des Nanofitines® pour la conjugaison de médicaments offre également des avantages. Leur petite taille permet une excellente pénétration tissulaire, et leur élimination rapide peut être modulée grâce à la technologie d’extension de demi-vie, brevetée par Affilogic. Les Nanofitines® peuvent également être facilement conjuguées à des nanoparticules et à des charges utiles, par conjugaison chimique ou fusion génétique.

Pour de plus d’informations, veuillez contacter Mathieu Cinier : mathieu@affilogic.com


Affilogic remporte le prix du meilleur pitch aux RIBs 2018

Paris, France, Février 2018
Affilogic faisait partie des 14 start-up sélectionnées par un jury d’oncologues, d’investisseurs et d’industriels pour participer aux « Rencontres Internationales de Biotechnologie ». Olivier Kitten, fondateur et CEO d’Affilogic, a remporté le prix du meilleur pitch.

L’objectif des RIBs est de réunir des industriels internationaux et des start-up sélectionnées sur la base de leurs thèmes de recherche, de l’excellence de leur projet et de leur volonté de nouer des alliances avec des laboratoires pharmaceutiques. Les RIBs 2018 portaient sur le thème de l’immuno-oncologie. La stratégie globale d’Affilogic est de traiter le cancer par de multiples voies grâce à des médicaments ciblés multifonctionnels à base de Nanofitines®. Deux schémas de partenariat sont possibles : Affilogic peut s’associer à des sociétés pharmaceutiques sur des modules de Nanofitines® actuellement développés en immuno-oncologie, qui ne sont pas grevés par des droits d’exclusivité accordés à un partenaire actuel, ou peut générer de nouvelles Nanofitines®, puisque la société dispose également d’un business model basé sur une plate-forme.

Pour de plus d’informations, veuillez contacter Olivier Kitten : olivier@affilogic.com


Nouvelle présentation d’Affilogic au dernier World Vaccines Congress

Barcelone, Espagne, Octobre 2017
Dr Anne Chevrel, chef de projet R&D chez Affilogic, a fait une présentation au dernier World Vaccines Congress à Barcelone, intitulée « Plateforme innovante de chromatographie d’affinité pour une purification simplifiée des vaccins, à moindre coût et à moindre empreinte environnementale ».

Cette présentation a montré les progrès d’Affilogic et de ses « partenaires Divine », Aquaporin, GenIbet, GSK, iBet et Merck, dans le développement d’une plateforme de chromatographie d’affinité utilisant des Nanofitins® spécifiques et des membranes Aquaporin. Cette plateforme innovante de chromatographie d’affinité surpasse le processus actuel de purification des vaccins, en réduisant le nombre d’opérations en aval et en réduisant les pertes de produits.

La première famille de vaccins étant les vaccins glycoconjugués, des Nanofitines® dirigées contre CRM197 ont été générées, identifiées, caractérisées et conjuguées avec succès à de la résine. Des expériences de liaison dynamique ont été réalisées, et une échelle pilote utilisant l’« Hollow Fiber Forward Osmosis » a montré une récupération de 90% de l’eau en 30 minutes.

Pour de plus d’informations, veuillez contacter Anne Chevrel : anne@affilogic.com


Affilogic a présenté à PEGS Europe des Nanofitines® anti-TNFalpha administrables par voie orale

Lisbonne, Portugal, Novembre 2016
Mathieu Cinier, Directeur Scientifique d’Affilogic, a présenté les progrès très significatifs réalisés par le consortium SADEL afin de développer une Nanofitine® anti-TNFalpha administrable par voie orale pour combattre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

En dépit d’une efficacité notoire, traiter les maladies inflammatoires intestinales par l’administration systémique d’anticorps anti-TNF-alpha reste synonyme de graves effets indésirables. Les Nanofitines® sont issues d’une nouvelle charpente protéique extrêmement stable dans l’environnement intestinal, ce qui rend possible le développement par Affilogic et ses partenaires du programme européen SADEL (FP7) de thérapies anti-TNF-alpha par voie orale pour bénéficier d’un meilleur ciblage sur le site d’inflammation tout en réduisant l’exposition systémique et les effets secondaires connexes.
Pour plus d’informations, contactez Mathieu CINIER, mathieu@affilogic.com


Affilogic a présenté à PEGS Europe une approche de conception rationnelle pour prédire les Nanofitines® ciblant un épitope défini

Lisbonne, Portugal, Novembre 2016
Simon Huet a partagé les résultats de sa thèse, hébergée dans le laboratoire de R&D d’Affilogic, grâce à un poster intitulé “Full-computational design of anti-GFP Nanofitins binding a pre-selected interaction surface”.

Outre les prédictions en matière de druggability, telles que la modélisation des profils d’immunogénicité des Nanofitines® confirmant leur profil d’innocuité prometteur, des outils de bioinformatique ont été évalués chez Affilogic pour la génération assistée de Nanofitines® grâce à la conception rationnelle de leur surface d’interaction. Lorsque la région à cibler est déjà connue, cette approche pourrait réduire l’effort de criblage en encadrant le processus de génération aux Nanofitines® en ciblant uniquement l’épitope souhaité, prédisant ainsi leur activité. Ce poster décrit comment deux régions distinctes de la GFP ont été ciblées par la conception in silico de la charpente protéique Nanofitine®. La validation expérimentale a confirmé la liaison d’un candidat à la surface présélectionnée de la GFP, telle qu’imposée lors des prédictions, représentant ainsi la découverte d’un point-chaud spécifique pour une maturation d’affinité ultérieure.
Pour plus d’informations, contactez Simon HUET, simon@affilogic.com


Affilogic a présenté un poster au dernier World Vaccine Congress

Barcelone, Espagne, Octobre 2016
Les partenaires du projet DiViNe étaient heureux de communiquer les premiers résultats obtenus lors du dernier World Vaccine Congress de Barcelone avec un poster intitulé “Vaccines purification by affinity chromatography with Nanofitin ligands: demonstration with glycoconjugates”.

Ce poster explique pourquoi l’approche DiViNe et l’utilisation de la chromatographie d’affinité avec des Nanofitines® spécifiquement conçues permettront d’améliorer le processus actuel de purification des vaccins en réduisant le nombre d’opérations et en réduisant la perte de produit.
Les partenaires développent une plate-forme flexible basée sur les Nanofitines® pour la purification des vaccins et ce procédé est illustré sur le poster avec une première famille de vaccins, les glycoconjugués. Nous décrivons la découverte et l’identification de Nanofitines dirigées contre la protéine « porteuse » CRM197, ainsi que leur conjugaison à la résine.
Pour plus d’informations, contactez Anne CHEVREL, anne@affilogic.com

Anne Poster World Vaccines Congress

Affilogic annonce sa collaboration avec Takeda

Nantes, France, Septembre 2016
Affilogic et Takeda vont valider et optimiser des Nanofitines® capables de délivrer des candidats biothérapeutiques dans le cerveau pour traiter les troubles neurologiques.

« Takeda est un partenaire de choix pour Affilogic afin d’étendre considérablement le nombre de programmes de recherche s’appuyant sur notre plate-forme des Nanofitines® qui progressent vers les phases cliniques de développement », a déclaré Olivier Kitten, Président d’Affilogic.

Communiqué de Presse

Logo Takeda

Affilogic annonce sa collaboration avec Sanofi

Nantes, France, Juin 2016
Affilogic conclut un accord de collaboration et de recherche avec Sanofi sur des conjugués Nanofitines®-biothérapies.

«Nous sommes très fiers d’annoncer cette collaboration avec Sanofi. C’est une avancée importante pour démontrer la puissance de notre plateforme de Nanofitines® avec une société pharmaceutique de premier plan », a déclaré Olivier KITTEN, Président d’Affilogic. « Avec Sanofi, Affilogic a trouvé un partenaire idéal pour valoriser notre technologie et générer des conjugués Nanofitines®-médicaments ».

Communiqué de Presse

Logo Sanofi

Affilogic annonce sa collaboration avec BIND Therapeutics

Nantes, France, Mai 2016
Affilogic fournira à BIND des Nanofitines® modulatrices de l’immunité anti-tumorale.

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec BIND Therapeutics et croyons que nos Nanofitines® peuvent jouer un rôle important dans la stratégie thérapeutique innovante de BIND », a déclaré Olivier Kitten, Président d’AFFILOGIC. « La plate-forme ACCURINS® de BIND s’est révélée très efficace pour encapsuler et contrôler la cinétique de relargage d’une grande variété de cargos thérapeutiques. En la combinant à notre capacité à adapter spécifiquement des Nanofitines® pour cibler les points de contrôle principaux en immuno-oncologie, nous croyons que cette collaboration pourrait conduire à la découverte et au développement de thérapies véritablement novatrices. »

Communiqué de Presse

illustration-of-cancer-cells